Burkina Faso: la junte place ses hommes à la tête des forces de sécurité

burkina faso: la junte place ses hommes à la tête des forces de sécurité 61fc836716179.png
burkina faso: la junte place ses hommes à la tête des forces de sécurité 61fc836716179.png

Publié le :

                Alors que se tient ce jeudi à Accra un important sommet de la Cédéao sur la situation au Burkina Faso, le MPSR dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba poursuit le processus engagé pour réformer les institutions. Mercredi, d’importants remaniements ont été faits à la tête des forces de sécurité.                </p><div readability="55.775749674055">

                <p>La lutte contre les groupes armés terroristes étant la priorité annoncée par la junte et le souhait numéro un de la population, les militaires au pouvoir au <a href="https://www.rfi.fr/fr/tag/burkina-faso" target="_self" rel="noopener"><strong>Burkina Faso</strong></a> ont décidé de placer des hommes de confiance et des opérationnels à la tête des forces de sécurité.</p><h2>Décrets</h2><p>Le président du MPSR, <a href="https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220124-burkina-faso-qui-est-paul-henri-sandaogo-damiba-le-président-du-mpsr" target="_self" rel="noopener"><strong>Paul-Henri Sandaogo Damiba</strong></a>, a nommé, par décrets, le colonel-major David Kabré, chef d’état-major général des armées. David Kabré a participé à la transition sous Isaac Zida en tant que ministre des Sports.

Après avoir dirigé la région de Kaya, puis la division des opérations, le colonel-major Adam Néré est nommé chef d’état-major de l’armée de terre. Le lieutenant-colonel Evrad Somda prend lui la tête de la gendarmerie nationale.

Réouverture des frontières

D’autres décrets importants ont été diffusés durant la demi-finale Sénégal-Burkina. Ainsi, les collectivités territoriales sont dissoutes et placées sous délégations spéciales. Et le couvre-feu en place depuis le coup d’État est levé mais les événements festifs sont toujours interdits après minuit durant la semaine et après 2h du matin le week-end.

Enfin, le lieutenant-colonel Damiba a signé un dernier décret pour officialiser la réouverture des frontières terrestres du Burkina Faso.

            </div>
Total
30
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :