Cameroun: le procès en appel des militants du MRC a débuté

cameroun: le procès en appel des militants du mrc a débuté 6323d3c1d78a4.jpeg
cameroun: le procès en appel des militants du mrc a débuté 6323d3c1d78a4.jpeg

Publié le :

                Après avoir été condamnés par un tribunal militaire, Olivier Bibou Nissak, Alain Fogué et 35 autres militants de l'opposition ont vu leur procédure en appel commencer ce jeudi 15 septembre à Yaoundé. Tous ont été arrêtés dans le cadre des marches de septembre 2020.                </p><div readability="69.567138810198">

                <p>Cette première audience aura duré une heure et demie, sans la presse, qui n’a pu accéder à la salle d’audience. Pour ce volet en appel, il a d'abord été question de procédure et les avocats des militants détenus ont demandé un report au 20 octobre. Un des avocats des accusés, Me Hippoyte Meli, dénonce des « <em>incongruités</em> » dans le dossier comme des dates qui ne correspondent pas. Les avocats veulent donc du temps pour des vérifications.

La Cour d’appel de Yaoundé devra d’abord se prononcer sur la recevabilité des recours, avant que des témoins puissent être convoqués. Pour les militants incarcérés, l’attente se prolonge donc.

Le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack, et le trésorier du MRC, Alain Fogué, ont été condamnés en première instance par la justice militaire à sept ans de prison pour actes de « révolution », « rébellion » et « attroupement ». Pour les autres militants, les sentences s’échelonnent, jusqu’à six ans de détention.

À l’audience de jeudi, Maurice Kamto était présent, vêtu de sa robe d’avocat. Beaucoup de membres des forces de l’ordre également, selon un témoin.

En septembre 2020, environ 500 personnes avaient été interpellées, plus d’une centaine a passé au moins un an derrière les barreaux. Pour le MRC, ces militants n’ont pas fait que marcher pour demander le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des comptes sur les dépenses pour l’organisation de la CAN de football, ainsi que la réforme du système électoral.

            </div>
Total
5
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :