Cap-Vert: les attentes de la population avant la présidentielle du 17 octobre

cap vert: les attentes de la population avant la présidentielle du 17 octobre 6168de9c38fab.jpeg
cap vert: les attentes de la population avant la présidentielle du 17 octobre 6168de9c38fab.jpeg

Publié le :

L’élection présidentielle a lieu dimanche 17 octobre au Cap-Vert. Les électeurs de ce petit pays lusophone d’Afrique de l’ouest, archipel de quelques 560 000 habitants, vont départager sept candidats. Parmi eux, deux favoris : Carlos Veiga, issu du Mouvement pour la Démocratie (MPD), parti libéral au gouvernement, et José Maria Neves, soutenu par le Parti Africain pour l’Indépendance du Cap-Vert (PAICV). Le chef de l’État a des pouvoirs limités dans le pays. Mais après avoir durement souffert de la crise sanitaire, les principales attentes des électeurs sont d’ordre économique.

Avec notre envoyée spéciale à Praia, Charlotte Idrac

Au marché couvert Sucupira, Wilson Barros, 39 ans, boucles aux oreilles et tatouages sur les bras, vend chaussures et vêtements. Mais avec la pandémie de Covid-19, les affaires ne marchent pas très fort : « Les gens n’ont pas de job en ce moment, pas de pouvoir d’achat. Et donc, la clientèle ne vient pas. Les gens donnent plus de priorité à leur ventre. »

Les tarifs de l’électricité notamment ont augmenté en ce mois d’octobre de 37% ! Ivanilo Ferreira est manutentionnaire sur le port de Praia : « Tout a augmenté : l’essence, le gaz, et même la bière. J’attends une politique plus sociale et  que le prochain président se préoccupe davantage des plus pauvres. »

Assise sur un tabouret, Sulamita Gonçalves, 23 ans, révise sur un cahier. La journée, elle travaille à la boutique familiale. Le soir, elle suit une formation de secrétariat : « C’est compliqué de trouver un travail, même avec des études et des formations. On n’a pas d’aide, ni du gouvernement, ni d’aucune institution. »

Selon la banque africaine de développement, après une contraction de 8,9% en 2020, la croissance cap-verdienne devrait s’établir à 4,6% en 2021 et 2022.

Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :