CARTE. Les frontières rouvrent en Europe: découvrez dans quels pays vous pouvez désormais voyager

Vous pouvez désormais préparer vos valises. Après trois mois d’isolement à l’intérieur de leurs frontières nationales, les Européens peuvent à présent voyager plus facilement d’un pays à l’autre, en raison du recul de la pandémie de Covid-19 sur le continent. La France, l’Allemagne, la Belgiquela Suisse, l’Autriche ou encore la Grèce rouvrent ainsi leurs frontières à leurs voisins européens ce lundi 15 juin. La semaine prochaine, ce sera au tour de l’Espagne.

Attention cependant, le retour à la libre circulation à l’intérieur du Vieux continent est loin d’être uniforme: au 15 juin, plusieurs États interdisent encore l’accès à leur territoire à certains européens, notamment aux Suédois, aux Britanniques ou aux Belges, en raison de la situation sanitaire dans leur pays. La France a prévenu d’emblée qu’elle appliquera “la réciprocité” aux États qui imposeront des restrictions à ses ressortissants.

Les frontières se rouvrent pour les Français

Qu’en est-il pour les Français? Dans la plupart des cas, certaines personnes pouvaient déjà se déplacer librement: les travailleurs transfrontaliers, le personnel médical ou diplomatique en mission à l’étranger… Il faut donc préciser que cet article ne s’intéresse pas à ce genre de profil mais uniquement aux citoyens français “lambda”.

De plus en plus de pays nous ouvrent désormais leurs frontières sans conditions. D’autres États imposent encore des restrictions à libre circulation: par exemple, l’Islande ou la Slovénie autorisent bien l’entrée sur la territoire, mais demandent aux nouveaux venus de respecter une quarantaine à leur arrivée.

La carte ci-dessous liste la situation à l’heure actuelle en Europe en se basant sur les rapports de France Diplomatie. Cliquez sur l’État qui vous intéresse ou écrivez son nom dans la barre de recherche située juste en dessous de l’infographie pour en savoir plus.

De nombreux pays avaient choisi la “stratégie de l’oignon”, en s’ouvrant ces dernières semaines à leurs voisins d’abord, avant d’élargir le périmètre. Il était par exemple déjà possible de circuler sans contrôle en Europe centrale ou d’un Pays Balte à l’autre. 

En Europe du Nord, la Norvège ne rouvrira aujourd’hui ses frontières qu’aux autres pays nordiques, à l’exception de la Suède. Le Danemark est tout aussi sélectif, en limitant à ce stade son accueil aux personnes venant d’Allemagne, de Norvège ou d’Islande.

La Suède et le Luxembourg, les deux exceptions

Sur un continent où chaque pays s’était barricadé depuis la mi-mars, deux Etats faisaient figure d’exception: la Suède est restée en principe accessible aux voyageurs de l’UE, de même que le Luxembourg. Les travailleurs frontaliers indispensables à l’économie ont bénéficié de laissez-passer pour faire des allez-retours avec le Grand-Duché.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :