Centrafrique: mort de Jean-Eudes Teya, un des principaux lieutenants de François Bozizé

centrafrique: mort de jean eudes teya, un des principaux lieutenants de françois bozizé 631e8e28812c5.jpeg
centrafrique: mort de jean eudes teya, un des principaux lieutenants de françois bozizé 631e8e28812c5.jpeg

Publié le :

                Le parti de l’ex-président centrafricain François Bozizé, le Kwa Na Kwa, a annoncé ce dimanche la mort de son secrétaire général Jean-Eudes Teya, des suites d’un cancer, en Belgique, où sa famille résidait depuis longtemps. Ancien ministre d’André Kolingba et de François Bozizé, et ancien commissaire à la CEMAC, il occupait cette fonction depuis juillet 2020, au sein d’un parti devenu moribond.                 </p><div readability="67.69872611465">

                <p><em>Avec notre envoyé spécial à Bangui</em>, <strong>François Mazet</strong>

Si la personnalité de Jean-Eudes Teya, un physicien, « technocrate brillant et cultivé », a fait l’objet de commentaires positifs de la part de nombreuses personnalités politiques centrafricaines ce dimanche, plusieurs ont regretté son « dernier choix anti-démocratique », celui de suivre par fidélité François Bozizé dans l’aventure de la CPC, la Coalition des patriotes pour le changement.

Après la défaite militaire de celle-ci en janvier 2021, Jean-Eudes Teya a regagné la Belgique, d’où il assurait la direction quotidienne de la formation qu’il avait cofondé en 2004, sous le nom de Convergence nationale-Kwa Na Kwa. 

Aujourd’hui, le KNK est une formation en sommeil à Bangui, son siège a été vandalisé, ses militants font profil bas. La plupart des cadres qui n’avaient pas rallié Faustin-Archange Touadéra, lui-même ancien numéro 2 du parti, à son accession au pouvoir, sont aujourd’hui en exil, ou ont rejoint d’autres formations d’opposition.

François Bozizé se trouve à Ndjamena depuis fin juin 2021, dans le cadre de la médiation menée par l’Angola et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Visé par des poursuites en Centrafrique, il reste discret, même s’il a demandé en juin dernier une « transition sans Touadéra ».

            </div>
Total
3
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :