Côte d’Ivoire: la jeune femme malade d’Ebola est guérie, la recherche de cas contact continue

côte d’ivoire: la jeune femme malade d’ebola est guérie, la recherche de cas contact continue 6126f2781343d.jpeg
côte d’ivoire: la jeune femme malade d’ebola est guérie, la recherche de cas contact continue 6126f2781343d.jpeg

Publié le :

À Abidjan, la jeune femme infectée par le virus Ebola est guérie. Le ministère ivoirien de la Santé l’a annoncé ce mardi 24 août. Mais les autorités ivoiriennes recherchent toujours des personnes contacts et scrutent les moindres signes d’une apparition du virus dans le pays où aucun autre cas n’a été signalé pour l’instant.

avec notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto

La patiente atteinte d’Ebola est hors de danger. Et la Côte d’Ivoire coche les cases du calendrier en espérant prochainement pouvoir être sûre d’être débarrassée de la maladie. « Virologiquement, elle est guérie, nous explique Serge Eholié, du Comité de veille sanitaire. Et, à compter de ce jour, et après discussion avec nos partenaires techniques, l’OMS en particulier, nous faisons le décompte des 42 jours à partir desquels on pourra dire que la Côte d’Ivoire est indemne de la maladie si nous n’avons pas de nouveaux cas. » 

Problème : des dizaines de cas contacts sont toujours dans la nature et activement recherchés par les autorités ivoiriennes. Et la période de 21 jours maximum d’incubation n’est pas terminée, l’apparition de nouveaux cas est encore possible. « Nous sommes au 12e jour de cette recherche de cas contact aussi bien à Abidjan que dans les autres villes du pays. Mais, tout en cherchant les contacts, nous avons mis en place un dispositif d’alerte précoce : nous avons sensibilisé le réseau du ministère de la Santé et le secteur privé pour pouvoir rapidement détecter tout nouveau cas de fièvre que nous appelons “non palud”… »

À lire aussi : « Notre organisation est robuste et permet de mener la bataille contre Ebola et le Covid », assure Pierre Dimba, ministre de la Santé   

En attendant, 1420 personnes ont été vaccinées à ce jour contre Ebola et les opérations se poursuivent, explique le ministère de la Santé.

À lire aussi Ebola en Guinée et en Côte d’Ivoire: ce que l’on sait de l’itinéraire du virus

Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :