Côte d’Ivoire: une centrale thermique flottante dans la lagune Ébrié

côte d’ivoire: une centrale thermique flottante dans la lagune Ébrié 61f5ec6b3eda9.jpeg
côte d’ivoire: une centrale thermique flottante dans la lagune Ébrié 61f5ec6b3eda9.jpeg

Publié le :

                La Côte d'Ivoire va renforcer sa production d’électricité en louant une unité flottante de production d’électricité, dite «<em></em>Powership<em></em>». En 2021, le pays a subi des délestages pendant quatre mois, qui ont mis en difficulté le secteur industriel.                </p><div readability="50.172701949861">

                <p><em>Avec notre correspondant à Abidjan,</em><strong> François Hume-Ferkatadji</strong>

Le paquebot va mouiller l’ancre dans la lagune Ébrié en zone portuaire, juste en face de la grande centrale électrique d’Azito, située sur la commune de Yopougon. L’unité de production électrique utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL), est embarquée sur le navire. La centrale flottante a une capacité d’environ 202 MW. L’électricité produite sera acheminée vers le complexe d’Azito à travers une ligne de 800 m.

En 2021, le pays a subi pendant quatre mois des coupures d’électricité quotidiennes, jusqu’à huit heures par jour dans certains quartiers. La raison a été notamment une série de pannes sur la turbine à gaz de la centrale d’Azito et de l’assèchement des barrages hydrauliques. 145 grandes entreprises industrielles avaient été soumises à un plan de délestage. Un déficit d’électricité qui avait fortement pesé sur l’économie nationale.

De nombreuses questions

Les retards dans les travaux d’extension de la centrale d’Azito et l’arrivée de la saison sèche pourraient expliquer le choix du gouvernement de louer cette unité flottante. Mais de nombreuses questions restent en suspens au sujet de la signature de ce contrat. Avec quelle entreprise ce contrat a-t-il été passé ? Combien de temps va durer la concession ? Y a-t-il des risques environnementaux ? Le gouvernement n’a pas donné de réponse.

►À lire aussi : En Côte d’Ivoire, des panneaux solaires pour le «data center» d’Orange en vue de la neutralité carbone

            </div>
Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :