Ebola: une épidémie est finie en RDC, une autre évolue rapidement en Ouganda

ebola: une épidémie est finie en rdc, une autre évolue rapidement en ouganda 6334f22942f20.jpeg
ebola: une épidémie est finie en rdc, une autre évolue rapidement en ouganda 6334f22942f20.jpeg

La République démocratique du Congo a déclaré mardi la fin d’une nouvelle « épidémie » d’Ebola, au cours de laquelle un seul cas a été confirmé, alors que l’Ouganda voisin tente d’en endiguer une autre, non liée, qui « évolue rapidement », a annoncé le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé. Le virus était réapparu il y a six semaines dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC), un pays qui a connu une quinzaine d’épidémies d’Ebola depuis la découverte de cette maladie en 1976. 

Un seul cas ayant cette fois été confirmé, cette épidémie est « l’une des moins catastrophiques » que la RDC ait connue. Une précédente épidémie, la 14e, qui avait fait cinq morts en trois mois dans l’ouest du pays, avait été déclarée terminée le 4 juillet dernier, rappelle l’OMS-Afrique dans un communiqué.

Cette annonce survient alors que l’Ouganda, voisin de la RDC, est « lancé dans une course pour endiguer une autre épidémie » d’Ebola, non liée à celle de RDC, annoncée la semaine dernière.

Selon des chiffres du ministère ougandais de la Santé, il y a eu depuis lors 18 cas confirmés, 18 probables, cinq morts confirmées et 18 morts « probables ».

Le bureau régional de l’OMS précise que les épidémies d’Ebola en RDC ont été causées par « l’Ebolavirus Zaïre – l’une des six espèces du genre Ebola ». Il ajoute que « l’Ouganda lutte contre une épidémie évoluant rapidement causée par l’Ebolavirus Soudan ».

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Total
4
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :