Kaïs Saïed prolonge l’état d’exception en Tunisie

kaïs saïed prolonge l’état d’exception en tunisie 61259f5f5daaf.jpeg
kaïs saïed prolonge l’état d’exception en tunisie 61259f5f5daaf.jpeg

Publié le :

Kaïs Saïed, le chef de l’État tunisien, a annoncé dans un bref communiqué le prolongement de l’État d’exception en Tunisie. Le texte précise que les mesures exceptionnelles prises le 25 juillet, en vertu de l’article 80 de la Constitution de 2014, sont prolongées.

Il y a un mois, la présidence tunisienne avait invoqué un « péril imminent » pour la sécurité nationale avant de prendre ces mesures exceptionnelles qui sont prolongées jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures exceptionnelles comprennent le gel des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple, ce qui implique la levée de l’immunité des députés. Plusieurs d’entre eux ont été poursuivis depuis pour corruption. Kaïs Saïed a aussi démis le Premier ministre de ses fonctions et a pris depuis un mois tous les pouvoirs. La vague de sympathie populaire dont bénéficie le président tunisien risque, si la crise se prolonge, de tourner en sa défaveur.

Un discours du président « dans les prochains jours »

Le communiqué de la présidence tunisienne se contente de préciser que le chef de l’État « fera une déclaration au peuple tunisien dans les prochains jours », sans plus de précisions.

Selon plusieurs observateurs, la reconduite des mesures exceptionnelles était attendue, vu la lenteur que prenaient les décisions et le retard dans la nomination d’un chef de gouvernement. À plusieurs reprises, des proches de Kaïs Saïed avaient annoncé l’imminence de cette nomination qui tarde toujours.

Pour rappel, cette crise du 25 juillet était l’aboutissement d’un affrontement entre les trois présidences en Tunisie, le Premier ministre ayant été soutenu par la coalition majoritaire au Parlement dominé par le mouvement islamiste Ennahda dont la politique sociale et économique a exaspéré la rue tunisienne.

Total
2
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :