L’Allemagne va arrêter la formation des forces maliennes

l’allemagne va arrêter la formation des forces maliennes 62732aff182c9.jpeg
l’allemagne va arrêter la formation des forces maliennes 62732aff182c9.jpeg

Publié le :

                L'Allemagne vient d'annoncer son retrait de la force de mission de l'Union européenne au Mali au profit des forces militaires. Berlin estime que les conditions politiques pour un tel engagement ne sont plus réunies, mais espère pouvoir maintenir sa participation à la force des Nations unies Minusma                </p><div readability="55.799013563502">

                <p><em>Avec notre correspondant à Berlin</em>, <strong>Pascal Thibaut </strong>

L’Allemagne participe avec 300 personnes à la mission de formation des forces maliennes de l’Union européenne. La dégradation des relations avec Bamako, le report des élections et l’accord de coopération avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner ont poussé Berlin à mettre fin à sa participation à cette mission.

« Le gouvernement malien n’a pris aucun engagement sur la tenue d’élections et la perspective que des soldats que nous avons formés combattent aux côtés de soldats russes et portent atteinte aux droits de l’homme, cela n’est pas compatible avec notre vision des choses. C’est pourquoi nous allons mettre fin à notre mission de formation au Mali », a déclaré la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.

Berlin ne veut toutefois pas se retirer complètement du Mali. La participation allemande à la force des Nations unies Minusma est maintenue pour garantir un minimum de sécurité à la population.

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Lambrecht et Baerbock, attendent toutefois des Nations unies qu’elles fassent en sorte que le retrait de la France soit compensé. Les ministres ont concrètement évoqué les hélicoptères de combat et l’organisation du transport aérien.

A lire aussi Mali: quel avenir pour l’engagement militaire allemand?

            </div>
Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :