Mbuti : la tribu africaine qui échange des sœurs pour le mariage

mbuti : la tribu africaine qui échange des sœurs pour le mariage 61833b83441ae.jpeg
mbuti : la tribu africaine qui échange des sœurs pour le mariage 61833b83441ae.jpeg

Les Mbuti, sont un groupe de Pygmées de la forêt d’Ituri à l’est du Congo (Kinshasa).  Ils constituent le groupe de Pygmées le plus petit d’Afrique, mesurant en moyenne moins de 4 pieds. 

La population Mbuti totalise environ 30 000 à 40 000 personnes et est composée de bandes de taille relativement petite, allant de 15 à 60 personnes.  La population Mbuti vit dans la forêt de l’Ituri, une forêt tropicale humide couvrant environ 70 000 km2 de la partie nord/nord-est de la République démocratique du Congo

Publicité

Ce sont des chasseurs-cueilleurs pygmées et l’un des plus anciens peuples autochtones de la région du Congo en Afrique. 

Les premiers documents égyptiens montrent que les Mbuti vivaient dans la même région il y a environ 4 500 ans.  Les Mbuti vivent dans des villages classés en bandes.  Chaque cabane abrite une unité familiale.  Au début de la saison sèche, ils quittent le village pour entrer dans la forêt et installer une série de camps.  De cette façon, ils sont en mesure d’utiliser plus de terres pour une recherche de nourriture maximale. 

Mbuti : la tribu africaine qui échange des sœurs pour le mariage

Ces villages sont solitaires et séparés des autres groupes de personnes.  Leurs maisons sont petites, circulaires et très temporaires.

Les Mbuti n’ont pas de chefs ni de conseils formels d’anciens ;  ils règlent leurs problèmes et leurs différends par la discussion générale.

Coutumes du mariage

Le mariage dans la tribu Mbuti se fait par échange de sœurs.  Sur la base d’un échange réciproque, les hommes d’autres bandes échangent des sœurs ou d’autres femmes de son clan avec un homme du clan de sa future épouse.

Dans la société Mbuti, la polygamie existe, mais elle n’est pas très courante.  Les rapports s3xuels des couples mariés sont considérés comme un acte entièrement différent de celui des partenaires non mariés, car ce n’est que dans le mariage que des enfants peuvent être conçus.  

Mbuti : la tribu africaine qui échange des sœurs pour le mariage

Mythologie/croyances

Tout dans la vie des Mbuti est centré sur la forêt.  Ils considèrent la forêt comme leur grand protecteur et pourvoyeur et croient que c’est un lieu sacré.

LIRE AUSSI: Incroyable/ Cette tribu se nourrit aussi de chair humaine

Un rituel important qui a un impact sur la vie des mbuti est appelé molimo.  Après des événements tels que la mort prématurée d’une personne importante de la tribu, le molimo est bruyamment célébré pour réveiller la forêt, dans la conviction que si de mauvaises choses arrivent à ses enfants, elle doit être endormie.

Mbuti : la tribu africaine qui échange des sœurs pour le mariage

Source : listwand.com

Total
12
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :