Passé colonial: une délégation de la commission de la Chambre se rendra en RDC, au Rwanda et au Burundi

passé colonial: une délégation de la commission de la chambre se rendra en rdc, au rwanda et au burundi 62ad27fc83a57.jpeg
passé colonial: une délégation de la commission de la chambre se rendra en rdc, au rwanda et au burundi 62ad27fc83a57.jpeg

Une délégation de la commission spéciale de la Chambre chargée d’examiner le passé colonial de la Belgique effectuera en septembre une visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi. La conférence des présidents, chargée d’organiser les travaux de la Chambre, a pris une décision en ce sens mercredi, a-t-on appris jeudi auprès du groupe parlementaire Groen. La commission spéciale Congo a été installée en juillet 2020. Un premier rapport d’experts a été présenté en octobre 2021, suivi d’une série d’auditions. Tous les experts ont insisté pour qu’une visite de travail ait lieu.

Le député Groen Wouter De Vriendt, qui préside la commission spéciale, qualifie cette future visite de « question de respect élémentaire ». « C’est logique que la reconnaissance du passé colonial et la définition de mesures réparatrices se fassent dans le dialogue et l’écoute. Mettre cela dans les mains des seuls Belges serait faire preuve du même paternalisme que pendant la période coloniale elle-même. Ce serait une erreur historique. »

Selon Wouter De Vriendt, l’objectif sera d’établir un contact avec les instances officielles, mais aussi avec les citoyens et la société civile. La date et le programme exacts seront arrêtés ultérieurement.

Que pensez-vous de cet article?

Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :