RDC : Accord signé entre Kinshasa et Dan Gertler

rdc : accord signé entre kinshasa et dan gertler 62197f2c58fb9.jpeg
rdc : accord signé entre kinshasa et dan gertler 62197f2c58fb9.jpeg

Le gouvernement congolais a signé, dans la nut de jeudi à vendredi, le protocole d’accord avec le businessman sous sanction, Dan Gertler, présent pour l’occasion à Kinshasa.

La RDC remettrait ainsi la main sur des blocs pétroliers et des actifs miniers évalués à plus de deux milliards de dollars mais aussi sur une part des royalties de la société KCC.

C’est du moins ce que l’on croit savoir des grandes lignes de ce protocole d’accord signé entre la société Ventura de Dan Gertler et la ministre congolaise de le Justice. En échange de cette restitution, Dan Gertler devrait échapper aux poursuites judiciaires en RDC.

Dans les faits, le contenu de cet accord demeure un mystère. Pour le porte-parole de la coalition Le Congo n’est pas à vendre, Jean-Claude Mputu, « tout est opaque dans ce dossier. Le peuple congolais a le droit de savoir ce que contient exactement ce protocole. Nous allons nous battre pour obtenir la publication de ce texte. »

Dans son précédent communiqué, Le Congo n’est pas à vendre signalait que Dan Gertler disposait d’autres actifs miniers qui ne semblent pas être intégrés dans cet accord.

RDC : Dan Gertler propose des dollars et des mines contre la fin des poursuites

Que pensez-vous de cet article?

Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :