RDC: la société civile commémore les 12 ans de l’assassinat de Chebeya et Bazana

rdc: la société civile commémore les 12 ans de l’assassinat de chebeya et bazana 6298146cdc843.jpeg
rdc: la société civile commémore les 12 ans de l’assassinat de chebeya et bazana 6298146cdc843.jpeg

Publié le :

                Commémoration ce mercredi 1er juin du douzième anniversaire de l’assassinat de Floribert Chebeya, directeur exécutif de l’ONG la Voix des sans voix et son compagnon d’infortune Fidèle Bazana. Les deux défenseurs des droits de l’homme ont été assassinés dans les installations de l’inspection générale de la police nationale. A l’occasion de ce douloureux anniversaire, des activités d'hommage ont été organisées par l'ONG de Floribert Chebeya à Kinshasa, notamment un recueillement sur sa tombe.                </p><div readability="57.790343915344">

                <p><em>Avec notre correspondant à Kinshasa, </em><strong>Kamanda wa Kamanda Muzembe</strong>

C’est au cimetière de Mbeseke Mfuti, non loin du lieu où avait été retrouvé le corps sans vie de Floribert Chebeya le 2 juin 2010, que l’ONG la Voix des sans voix a organisé ce moment de recueillement. L’occasion de se rappeler de ce jour tragique. Une intense émotion se dégageait sur les lieux. Des visages tristes et des larmes qui coulent.

Rostin Manketa, le successeur de Floribert Chebeya à la tête de la Voix des sans voix rappelle que le verdict rendu le 11 mai dans l’affaire Chebeya n’a pas été totalement satisfaisant. « Il y a un suspect numéro un, John Numbi, qui n’est pas encore jugé et qui doit répondre et donc nous attendons un nouveau procès. »

Le principal suspect dans cette affaire, le général John Numbi est toujours en fuite. Mais les avocats des parties civiles espèrent tout comme l’organisation des droits de l’homme que son procès aura lieu. Me Elie Mbikayi Mwamba: « les parties civiles estiment que l’ouverture du procès qui concerne le commanditaire John Numbi doit être très vite fait. »

Le procès concernant le général John Numbi, ainsi que d’autres complices devrait s’ouvrir dans les tout prochains jours, selon des sources de la justice militaire. 

            </div>
Total
15
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :