RDC: proche de Joseph Kabila, le gouverneur du Lualaba limogé

rdc: proche de joseph kabila, le gouverneur du lualaba limogé 613eae51b8a9d.jpeg
rdc: proche de joseph kabila, le gouverneur du lualaba limogé 613eae51b8a9d.jpeg

Publié le :

Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a été destitué par l’assemblée provinciale du Lualaba.  Le président de l’Asadho, l’Association africaine des droits de l’homme, et ses partisans parlent de violation des textes.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe

11 députés sur 17 ont voté pour la déchéance de Richard Muyel, le gouverneur de la province. Cette déchéance intervient huit mois après des accusations d’éventuels détournements.

« Nous avons décidé de retirer notre confiance en ce gouvernement provincial et les observations de l’IGF sont gravissimes », explique Louis Kamwenyi, président de l’assemblée provincial du Lualaba.

Pas retourné dans la province depuis huit mois

Depuis huit mois, le gouverneur  Muyej a quitté le Lualaba pour Kinshasa avant des soins médicaux en Afrique du Sud. Depuis, il n’est pas retourné dans la province.

Ses partisans parlent d’un complot ourdi contre l’homme qui est resté fidèle au FCC de Joseph Kabila. Jean-Claude Ķatende de l’Asadho appelle le ministre de l’Intérieur à ne pas cautionner cette injustice. Pour le défenseur des droits de l’homme, « il y a violation de la défense, cette destitution est injuste ».

► À lire ausi : RDC: Barnabé Kikaya bin Karubi, ancien conseiller de Kabila, «obligé de fuir»

Total
5
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :