Référendum en Tunisie: la nouvelle Constitution controversée adoptée à plus de 94%

référendum en tunisie: la nouvelle constitution controversée adoptée à plus de 94% 62e09645b1c0f.jpeg
référendum en tunisie: la nouvelle constitution controversée adoptée à plus de 94% 62e09645b1c0f.jpeg

Publié le :

                L’instance électorale a annoncé mardi soir le résultat du référendum sur la nouvelle Constitution de lundi. Ce texte, porté par le président Kaïs Saïed, accorde de larges pouvoirs au chef de l’Etat. Selon les résultats officiels préliminaires annoncés par l’ISIE, le «oui» l’emporte à une écrasante majorité, mais avec une faible participation, dénoncée par l’opposition.                </p><div readability="57.435897435897">

                <p><em>Avec notre envoyée spéciale à Tunis, </em><strong>Magali Lagrange</strong>

Plus de 94% des électeurs qui ont voté lundi en Tunisie ont dit « oui » au projet de nouvelle Constitution, selon les résultats annoncés tard mardi par l’instance électorale devant la presse. Une victoire à une très large majorité des votants, donc mais avec une participation d’environ 30%, selon le chiffre publié mardi.

Un chiffre dénoncé plus tôt dans la journée par la coalition d’opposition Front du salut national. Le FSN, qui avait appelé au boycott, le juge « amplifié » et voit le signe d’un échec pour Kaïs Saïed. Son dirigeant, Ahmed Nejib Chebbi, appelle le chef de l’Etat à organiser des élections générales anticipées.

Le nouveau texte défait le système parlementaire qui était en vigueur depuis 2014, dans la Constitution élaborée à la suite de la révolution, dans le berceau du printemps arabe.

« La Tunisie est entrée dans une nouvelle phase », a pour sa part déclaré le président tunisien, après le scrutin. Les autorités ont un mois pour proclamer les résultats définitifs du scrutin. La nouvelle Constitution entrera ensuite en vigueur. Puis des élections législatives sont prévues le 17 décembre prochain.

A lire aussi : Référendum constitutionnel en Tunisie: les enjeux d’un projet de rupture

            </div>
Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :