Retrait des rebelles au Tigré: place au cessez-le-feu en Éthiopie ?

retrait des rebelles au tigré: place au cessez le feu en Éthiopie ? 61c280ffd102a.jpeg
retrait des rebelles au tigré: place au cessez le feu en Éthiopie ? 61c280ffd102a.jpeg

Publié le :

                Le retour des rebelles tigréens du TPLF au sein de la région du Tigré va-t-il déboucher sur un cessez-le-feu dans le pays ? C’est en tout cas officiellement la demande des insurgés, qui ont subi plusieurs défaites militaires ces dernières semaines. Le gouvernement à Addis-Abeba est plus ambigu sur d’éventuelles négociations. C'est qu'il a la haute main sur le terrain militaire.                </p><div readability="56.626658243841">

                <p><em>Avec notre correspondant à Addis-Abeba,</em> <strong>Noé Hochet-Bodin</strong>

Pour l’instant, il n’est pas encore l’heure de parler de cessez-le-feu, selon la porte-parole du gouvernement éthiopien, Billene Seyoum. « Nous sommes toujours engagés dans la phase finale de cette opération militaire, qui consiste à s’assurer que les forces tigréennes soient chassées des régions Afar et Amhara. »

Les rebelles tigréens ont justement quitté les territoires qu’ils contrôlaient dans les régions Afar et Amhara. « Le gouvernement éthiopien partage toujours les appels à la paix. Nous voulons nous assurer que cette opération soit conclue pacifiquement, par une solution politique », explique la porte-parole.

Dialogue politique national

Cela signifie-t-il que les deux parties vont enfin se retrouver autour de la table, comme le demande la communauté internationale depuis des mois ? Billene Seyoum est plus ambiguë sur ce point : « Le gouvernement fédéral a pour obligation de préserver la paix, de préserver l’intégrité territoriale et doit s’assurer que le TPLF n’est plus une menace pour la stabilité de l’Éthiopie. »

Le gouvernement va lancer en parallèle un dialogue politique national avec certains partis d’opposition triés sur le volet. Il paraît aujourd’hui improbable qu’il puisse inclure le parti tigréen du TPLF.

            </div>
Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :