Sénégal: Amadou Ba a été nommé Premier ministre

sénégal: amadou ba a été nommé premier ministre 6326758f1b436.jpeg
sénégal: amadou ba a été nommé premier ministre 6326758f1b436.jpeg

Publié le : Modifié le :

                Fin du suspense au Sénégal. Amadou Ba a été nommé Premier ministre ce samedi 17 septembre. Il est ancien ministre de l’Économie et des finances et ancien ministre des Affaires étrangères. La composition du nouveau gouvernement est encore attendue.                 </p><div readability="102.59854204634">

                <p><em>Avec notre correspondante à Dakar,</em> <strong>Charlotte Idrac</strong>

La nouvelle a été annoncée sur la RTS, la radiotélévision publique. Amadou Ba a été choisi « pour sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité », a indiqué le secrétaire général de la présidence lors de l’annonce de la nomination du nouveau Premier ministre à la mi-journée.

Amadou Ba, 61 ans, a un profil politique. Ancien ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019, il a été ministre des Affaires étrangères en 2019 et 2020, avant d’être écarté du gouvernement en novembre 2020. À l’époque, certains observateurs lui prêtaient des ambitions présidentielles, qui auraient fait de l’ombre au chef de l’État. Mais Amadou Ba a assuré Macky Sall de sa fidélité.

Après une période de retrait, il avait repris du service lors des locales de janvier, avec pour mission de coordonner la campagne de la coalition au pouvoir. Les élections locales de janvier dernier, puis les législatives de juillet, ont permis son retour en grâce. Son nom était l’un de ceux qui circulaient ces derniers mois pour ce poste de Premier ministre. Il a été reçu dans la matinée par le chef de l’État Macky Sall au palais présidentiel.

« Depuis plusieurs années, le président de la République a toujours eu confiance en moi. Et il n’a cessé de me signifier et de magnifier cette confiance », a déclaré le nouveau Premier Ministre.

                </span>
            </figcaption>
                </div>
<h2>« <em>Le profil d'un dauphin</em> » de Macky Sall</h2><p>C’est donc la fin d’une très longue attente de près de dix mois, puisque ce poste de Premier ministre, supprimé par le chef de l’État en mai 2019, avait été rétabli en décembre 2021. Mais il n’avait pas été pourvu jusqu’ici.

Amadou Ba est nommé dans un contexte politique compliqué pour la majorité, alors que l’opposition a gagné du terrain lors des derniers scrutins et avant la présidentielle de 2024, avec en toile de fond le débat sur une éventuelle troisième candidature du chef de l’État, qui reste toujours flou sur ses intentions.

Le choix d’Amadou Ba – et non pas d’une personnalité plus effacée – est-il un indicateur des intentions de Macky Sall pour la présidentielle de 2024 ? « Il a le profil d’un dauphin », estime un éditorialiste politique, pour qui cette nomination « écarte l’éventualité d’une troisième candidature » de Macky Sall.  Alors, Amadou Ba pourrait-il se présenter face à Ousmane Sonko, son ancien collègue aux Impôts et Domaines ?

Le président n’a, en tout cas, pas tranché le débat lors de son adresse à la Nation, vendredi soir. Débat relancé par Aminata Touré, ancienne Première ministre de Macky Sall, très en colère après la nomination du président de l’Assemblée. Pour elle : pas question de troisième mandat. Le chef de l’État, lui, a assuré que « le coût de la vie, l’emploi des jeunes, la cherté des loyers seront la priorité des priorités du nouveau gouvernement ».

« Je pense que le plan de Macky Sall, ce n’était pas Amadou Ba. Car il y avait des bisbilles entre eux. (…) Il n’avait plus le choix. Tout cela montre qu’il est en fin de règne. »

Amadou Ba nommé Premier ministre du Sénégal: la réaction de l’opposant Ahmed Aïdara

            </div>
Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :