Sénégal: les propos d’Ousmane Sonko sur la situation au Mali font réagir

sénégal: les propos d’ousmane sonko sur la situation au mali font réagir 63003aba2ff37.jpeg
sénégal: les propos d’ousmane sonko sur la situation au mali font réagir 63003aba2ff37.jpeg

Publié le :

                Au Sénégal, le soutien d’Ousmane Sonko, l’un des leaders de l’opposition, au président de la transition au Mali, Assimi Goïta, n’est pas passé inaperçu lors de sa déclaration de presse où il a annoncé officiellement jeudi 18 août sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. Des propos qui ont provoqué des réactions.                  </p><div readability="67.580452920143">

                <p><em>Avec notre correspondante à Dakar,</em> <strong>Théa Ollivier</strong>

S’il est élu président de la République, Ousmane Sonko a annoncé, jeudi 18 août, qu’il n’hésiterait pas « à dépêcher des troupes pour soutenir » le peuple malien et « en finir avec cette gangrène », en faisant référence aux groupes jihadistes qui se propagent dans le pays. 

Une annonce qui a suivi l’expression de son soutien au président de la transition malienne Assimi Goïta, après avoir accusé le président Macky Sall d’avoir « rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient sur le théâtre malien ».

Ces propos ont fait réagir l’armée sénégalaise, qui a indiqué ne pas être désengagée mais avoir procédé à une « relève périodique des contingents engagés » dans le cadre de la Minusma, mission onusienne au Mali.

Pape Mahaw Diouf, porte-parole de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar, estime que c’est « irresponsable d’avoir présenté Macky Sall et la Cédéao comme agissant contre le Mali » et accuse Ousmane Sonko de « s’attaquer à l’image du Sénégal à l’échelle internationale ». 

De son côté, le Parti démocratique sénégalais, membre de l’inter-coalition de l’opposition, refuse tout commentaire mais rappelle ses principes, c’est-à-dire l’union des États africains, la liberté du peuple malien de choisir ses dirigeants et son droit à vivre souverainement dans la paix.

            </div>
Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :