Sommet de l’UEMOA: Jean-Claude Kassi Brou désigné nouveau gouverneur de la BCEAO

sommet de l’uemoa: jean claude kassi brou désigné nouveau gouverneur de la bceao 629d5a6a67d2e.jpeg
sommet de l’uemoa: jean claude kassi brou désigné nouveau gouverneur de la bceao 629d5a6a67d2e.jpeg

Publié le :

                A Accra, un sommet extraordinaire des huit pays de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenu, samedi 4 juin, dans la foulée de celui de la Cédéao. Le sommet a désigné comme nouveau gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’actuel président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, économiste, ancien ministre et ancien fonctionnaire de la BCEAO.                </p><div readability="73.007056451613">

                <p><em>Avec notre envoyé spécial à Accra,</em> <strong>Jean-Luc Aplogan</strong>

Jean-Claude Kassi Brou, 69 ans, sera le prochain gouverneur de la BCEAO. Il succède à son compatriote Tiémoko Koné, devenu vice-président de la Côte-d’Ivoire, en avril dernier.

L’annonce a été faite à la presse par le président Alassane Ouattara : « Je vous annonce une bonne nouvelle, nous venons de désigner Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la Cédéao, il prendra fonction à la BCEAO. »

Le sommet n’a pas abordé tous les sujets inscrits à l’ordre du jour

Jean-Claude Kassi Brou préside la Commission de la Cédéao, depuis 2018. Toutefois, le sommet n’a pas abordé tous les sujets inscrits à l’ordre du jour, comme celui de la présidence de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA. Le 25 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères du Bénin annonçait que le chef de l’État, Patrice Talon, était le nouveau président en exercice, désigné par ses pairs. A Accra, samedi, le président béninois nous confiait qu’il ne l’était pas encore.

Patrice Talon avait souhaité, le 25 mars, jour de sa désignation, que le président en exercice et le président du Conseil des ministres soient du même pays, petite réforme de cohérence et d’efficacité, selon les Béninois. Sauf que sa proposition ne fait pas encore l’unanimité.

À lire aussi: Le président béninois Patrice Talon prend la tête de l’Uemoa «dans un esprit de réforme»

Le président Ouattara reste encore président en exercice. La question sera tranchée à une prochaine session, informe un haut fonctionnaire de l’institution.

            </div>
Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :