Tchad: tensions sociales dans l’industrie pétrolière

tchad: tensions sociales dans l’industrie pétrolière 612ae74ee1afc.jpeg
tchad: tensions sociales dans l’industrie pétrolière 612ae74ee1afc.jpeg

Publié le :

Au Tchad, le pétrolier ExxonMobil est à couteau tiré avec ses employés. La multinationale américaine, qui exploite le bassin pétrolier de Doba dans le sud du pays, a annoncé, il y a quelques mois, son intention de vendre ses actifs à une entreprise anglaise. Mais les conditions de ce départ n’arrangent pas les employés qui ont engagé un bras de fer avec la société américaine. Hier, les salariés ont même envahi la piste de l’aéroport du site pétrolier où devait atterrir le futur acquéreur.

Avec notre correspondant au Tchad, Madjiasra Nako

Ce vendredi 27 août, un peu avant midi, des véhicules de gendarmes chargés de la sécurité des installations pétrolières prennent position autour de la piste d’atterrissage de Komé V. Les employés, qui bloquent régulièrement la piste depuis quelques jours comprennent que la direction tente encore une fois de transporter sur le site les futurs acquéreurs des actifs d’ExxonMobil dans le bassin pétrolier de Doba. Ils se mobilisent et envahissent la piste. Jusqu’en fin de journée, l’avion annoncé n’arrivera pas.

Le pétrolier doit honorer ses engagements

Cela fait plusieurs semaines que les négociations entre le major américain et ses employés bloquent sur les conditions de son départ. ExxonMobil qui entend vendre ses actifs ne souhaite pas s’acquitter entièrement de ses droits sociaux. Chose que les employés refusent. On en est même arrivé à une suspension de la production avant que le gouvernement n’obtienne sa reprise.

Pour les autorités du pays, l’entreprise américaine doit s’acquitter non seulement de ses obligations envers les employés mais il doit aussi honorer ses engagements en matière de fiscalité et de respect de l’environnement avant toute transaction avec le nouvel acquéreur.

►À lire aussi : Le développement économique du Tchad, grand échec des années Déby

Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :